Les couleurs de l’ombre, en plein air.
C’est une question qu’on se pose souvent, surtout vous, de quelle couleur est l’ombre, quand on est en plein air? On vous parle d’ombres chaudes couleurs froides de complémentaires… mais en vrai ?
La formule générique pour trouver la couleur d’une ombre en plein air, c’est : cO+cC+bleu ( couleur de l’objet + couleur complementaire + bleu). Mais elle dépend surtout de plusieurs parametres à observer attentivement :
- Les eclairages :
- l’eclairage principal, le soleil
- l’eclairage secondaire, le ciel
- les eclairages reflechis qui peuvent changer la couleur et l’intensité de l’omnre
- les eclairages filtrés ( parasol de couleur ou feuillage d’arbre )
- La surface de l’objet à l’ombre
- la proximité de la source de l’ombre
couleur chaude, ombre froide, couleur froide, ombre chaude, le mythe.
Le nombre de fois où j’ai entendu cette chose là énoncée d’un ton sans appel bien sûr sinon c’est pas marrant.
Alors je ne sais pas si vous vous souvenez de cette autre querelle scolastique qui date des débuts de l’université de Paris donc vers le haut Moyen Âge qui a vu se disputer pendant cinq ans des professeurs d’université à l’époque ecclésiastique, sur un point fondamental : est-ce que l’huile gèle avant ou après l’eau. On a vécu de grands débats et beaucoup de rhétorique jusqu’à ce qu’un étudiant moinillon, place à sa fenêtre, un jour d’hiver, un bac d’eau et un bac d’huile .
Donc dans cette vidéo on va faire un peu la même chose, on va prendre de photos et puis on va regarder avec un logiciel qui mesure exactement la température de la couleur ce qui se passe.
Donc on va essayer maintenant de voir les points à considérer, histoire de faire toute la lumière sur les ombres.
Quelle lumières ?
la lumière principale, en extérieur , le soleil
Alors on ne va considérer que les jours où il fait beau d’abord parce que c’est plus simple, ensuite parce que l’intérêt de peindre par temps gris et pour moi assez limité, et puis un peu aussi parce que plus le temps est couvert moins il y a d’ombres, tout simplement. On pourra aborder plus tard les questions de peindre à l’intérieur ou par temps couvert, mais pas maintenant.
Donc dans ce cas c’est-à-dire une journée ensoleillée, la lumière principale sera la lumière du soleil. Trop facile, non?


La deuxième lumière, le ciel
Il a pas l’air comme ça mais le ciel en fait, est assez lumineux. Et sur ce n’est pas le ciel en lui-même qui est lumineux, c’est la lumière du soleil reflété par toutes les gouttelettes en suspension qui forment l’atmosphère.
Les lumières réfléchies
N’oublions pas aussi les lumières réfléchies, qui sont en fait la lumière du soleil qui se réfléchit sur des surfaces proches.
Plus la lumière du soleil est forte, plus la surface est réfléchissante, et plus cette lumière va affecter notre ombre. C’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir en plein été quand le soleil se reflète sur du gravier, le haut des certaines fenêtres orange et plus clair que le rebord de fenêtre qui elles sont bleutées puisqu’elle regarde vers le ciel.


Lumières filtrées
Il y a aussi les lumières traversantes ou filtrées, quand la lumière du soleil ou du ciel traverse une surface filtrante, par exemple un parasol orange, ou le feuillage d’un arbre, vert ou orange
La surface de l'objet à l'ombre.
Alors on a vu dans une vidéo juste au-dessus, on n’a pas la même couleur d’ombre sur une pelouse, sur un banc, ou sur une allée de gravier ou de ciment, même si c’est la même ombre.


formule générique de l’ombre :
couleur de l’objet + couleur complementaire de l’objet + couleur complementaire de la lumière ou couleur de la lumière secondaire.
Alors je vais vous donner la formule de base pour faire les couleurs de l’ombre, mais surtout n’en faites pas une règle absolue, c’est un outil utile et un très mauvais maître (oui, encore pire que moi).
Proximité de la source
Plus l’ombre est proche de la source, par exemple pour un arbre, au pied de l’arbre, plus l’ombre sera nette, dense, sombre.
Plus on s’éloigne de la source, que l’on va trouver de lumière incidentes qui vont interférer avec l’ombre.


Forme de l’ombre
La forme de l’ombre dépend bien sur de la forme de l’objet qui fait écran. Mais c’est une ombre portée et déformée, et que l’on ne voit généralement pas de face, et qu’il va y avoir des accidents de terrain. Donc on va garder dans un coin de sa tête que c’est une projection de l’objet, mais on va surtout observer la forme de l’ombre, qui peut être très différente de la forme de l’objet.
Les heures de la journée
Vous le savez la lumière n’est pas du tout la même le matin le midi ou le soir.
Le matin le soir le soleil traverse beaucoup plus d’atmosphère ce qui fait que par temps clair le soleil sera jaune orange et plus il y aura de poussière et de vapeur d’eau, plus la lumière sera diffractée, et donc il ne restera plus que le côté rouge du spectre.
À midi le soleil est beaucoup moins d’atmosphères à traverser, et donc la lumière sera plus blanche, puisqu’elle comprendra le côté rouge et aussi le côté bleu. Elle sera aussi plus intense et donc produira une ombre plus dense.
Plus l’après-midi avancera plus la lumière se fera dorée, et plus il fera chaud, plus la vapeur d’eau et les poussières monteront, et plus la lumière sera douce, orangée, diffractée.


Les saisons
Plus il fait froid et plus les lumières sont froides, et les ombres aussi.
Quand vous voulez réchauffer un tableau, vous allez réchauffer les lumières, et vous allez aussi réchauffer les ombres.
Quand je travaille dans les pays chauds, je vais toujours mettre un peu d’Alizarine cramoisie avec du bleu outre-mer pour faire mon ombre.
Si vous voulez par contre représenter un paysage de neige froid, ajouter un bleu qui tire vers le vert, quelques nuances de turquoise par exemple. Ou bien du bleu de Prusse si vraiment vous voulez une impression de solitude et de dépression.
conclusion
La mauvaise nouvelle c’est qu’il n’y a pas vraiment de formule toute faite pour s’en sortir. Il va falloir à chaque fois bien observer l’ombre pour en déterminer sa couleur. En plus il faut bien se souvenir que notre cerveau interprète les couleurs par rapport à leur entourage.
Mais le fait d’être conscient de tous ces paramètres permet de mieux voir la couleur.
Et puis il existe tout un tas de petits outils qui peuvent permet d’approcher plus facilement la bonne couleur de l’ombre mais ça ce sera dans un prochain article, si ça vous intéresse bien sûr ( donc en fait il faut le demander dans le formulaire ci-dessous)

Je suis Joel Tenzin, artiste peintre , j’adore peindre en plein air. souvent des aquarelles, mais pas que.
Je suis né à Grenoble. Aujourd’hui, j’habite à Bordeaux.
J’ai exposé, eu des prix, des diplômes et des medailles un peu partout dans le monde. C’était amusant, surtout au début. Au bout d’un moment, faire le pingouin sur une scene a attendre la medaille et surtout la fin du discours de l’autorité locale, ca lasse.
J’enseigne depuis plus de trente ans, dans des écoles, des structures variées,un peu partout sur la planete… ou dans mon atelier, et, depuis le covid, en ligne. au dernier recensement, ca fait plus de 1800 eleves.
Pour en savoir trop sur Joel Tenzin, c’est par là
On reste en contact?
si vous voulez etre prévenu des nouveaux articles, nouvelles vidéos, nouveaux stages, nouveaux ateliers, cours, formations… et des promos occasionnelles, inscrivez-vous ci dessous à la newsletter?
Vous pouvez bien sur vous déinscrire à tout moment en un clic.