Composition d'un tube d'aquarelle
A part un raton laveur, on trouve un peu de tout dans un tube d’aquarelle, et chaque ingrédient a son role à jouer.
C’est pour cela que parfois, quand on me demande si c’est possible de faire ses aquarelles soi-meme,je réponds que c’est plus compliqué qu’économique.
Comme en cuisine, des fois c’est utile de savoir de qu’il y a dans la boite, et un peu a quoi ca sert
Alors allons-y, on chausse nos microscope et nos blouses blanches , on prend notre panoplie de petit chimiste et on part explorer le contenu d’un tube d’aquarelle pour savoir ce qu’il y a vraiment dedans :
Un tube d’aquarelle comporte un mélange différent selon chaque couleur des ingrédients suivants :
- le pigment
- un liant
- un plastifiant ( pour ramollir)
- Agent humectant :
- une charge (pour épaissir)
- Aviveur de couleurs
- Dispersant ou agent mouillant :
- Fongicides, preservatifs
- eau

1. Le pigment :
Il y en a aussi. Pas tant que cela en fait. Au maximum la moitié du tube, et c’est ce qui fait le prix de celui-ci : La proportion de pigment dans un tube se situe entre :
a. 10 à 20 %. Pour les pigment fins, teintants ( phtalos, quinacridones, dioxazin, alizarine)bleu de prusse, noir de carbone , blancs ( titane et zinc) benzimidazolones et autres pigment synthetiques.
b. 30-40% pour les oxides de fer jaunes, viridian, ultramarine bleu et violet, les cobalts fins ( bleu, ceru, turquoise, vert)
c. 40-50%, jaune de cadmium, violet de cobalt, terres brulées.
d. 50% + : orange de cadmium, rouge de cadmium, manganese (violet et bleu)…
si vous regardez les catégories de prix des grandes marques, vous allez constater une correspondance entre les couleurs kikoutunbras et celles qui contiennent beaucoup de pigment. C’est aussi ce qui fait la différence de prix entre les aquarelles ” professionnelles” et les aquarelles ” etudes”. Les aquarelles “étude” ( cotman chez winsor Newton) ont soit moins de pigment et plus de charge, soit moins de pigments organiques et des teintures pour imiter, soit des teintures et des charges qui vont approcher le couteux pigment .
2. Un liant :
Pour… lier, agreger la poudre de pigment.Géneralement un sucre ; gomme arabique, glycol. La gomme arabique a un sel d’acide polysaccharide au ph neutre ( comme les carbohydrates et les sucres).
Elle peut contenir du potassium ou du magnesium mais son composant premier, c’est le calcium.
Elle est collante quand elle est mouillée et transparente une fois seche (comme le sucre). La gomme arabique est comestible ( couramment employée dans l’alimentation).
La gomme arabique n’est pas un liant tres accrocheur, elle peut etre redissoute meme apres complet sechage.
Trop de gomme arabique amene plusieurs effets indesirables :- Fonce en sechant.- Aspect brillant- Craquelements, floconnage.- Mauvaise conservation.
Des liants synthetiques sont apparus depuis 1953. ( tu veux la recette? Voilà celle de Binney et Smith ; 85% glycol polyethylene, 4% alcool stéarlylique, 6% alcool polyhydrique, 5% eau.) c’est ce qui sort des tubes (surtout violet de cobalt, viridian ou rouges cad) quelquefois.


3. Un Plastifiant
Pour adoucir la gomme arabique seche et l’aider a se redissoudre. Très généralement on utilise de la Glycerine, 20% ou moins du liant. Sans plastifiant ( juste gomme arabique et pigment) il faudrait beaucoup frotter les godets pour redissoudre la couleur.
La glycérine évite aussi les effets indésirable de trop de gomme. Elle reduit la brillance et minimise le craquelement et le floconnage. Elle aide aussi la gomme a se dissoudre plus vite et retarde le sechage de la peinture dans le tube.
On peut aussi utilliser le methyl cellulose ( utilisé dans les craies et pastels) Je connais des peintres (qui font de très belles aquarelles) qui peignent systematiquement un fond de glycerine pour faciliter les retraits.
4. Agent humectant :
Pour aider la peinture a retenir l’humidité : glucose ( carbohydrate) sirop de blé, miel ou sirop de mais.
La gomme arabique seche relativement vite, meme dans les tubes. Le glucose est hygroscopique. Il accroit le temps de sechage, il accroit aussi l’effet teintant en prolongeant la capilarité.
Le miel est plus efficace que le sirop pour humidifier ( le miel cristalise mais ne seche jamais). Si trop de miel, la peinture ne seche jamais, elle reste collante après sechage et reabsorbe l’humidité.
Dans des conditions humides ( salle de bain, cuisine… les aquarelles au miel vont se réhumidifier… et donc couler ! )


5. Charge :
Avec toute cette gomme et cette gylcerine, la peinture devient visqueuse, brillante, elle se redissout trop vite du papier. Il faut lui adjoindre une charge pour remplir, epaissir la peinture, lui donner de la consistance sans affecter la couleur, ou parfois pour abaisser le pouvoir colorant ( surtout les teintures ).
Dextrine : amidon de blé ou de mais. Gélatineux. Il epaissit la sauce, rend le visqueux plus cremeux et reduit le brillant de la couleur seche. La dextrine agit aussi comme liant avec la gomme arabique .
On emploie aussi des adhesifs hydrosolubles ( funori par exemple) .On reconnait la présence de dextrine a la fermeté de la pate.
Quand trop de dextrine est utilisée, la peinture devient matte, avec un voile blanc, avec tendance a l’ecaillement ( surtout si usage d’une autre charge poudrée, genre kaolin, carbonate de calcium ou gypse).
6. Aviveur de couleurs :
Cristaux transparent ou blancs qui eclaircissent la valeur et accroissent le chroma de la peinture seche.
alumina trihydrate (aluminum trihydroxide), titanium dioxide, barium sulfate (blanc fixe) ou d’autres substances synthetiques nouvelles.
La taille et la gravité specifique de l’aviveur est proportionnelle au pigment, il ne se sépare donc pas dans l’eau… sauf les peintures “duochromes” ( par adjonction de mica )
Un exces d’aviveur genere un aspect blanchatre ou scintillant a la peinture seche, voire un film blanchatre. Elles peuvent compromettre la permanence de la couleur.


7. Dispersant ou agent mouillant :
Accelere et augmente le broyage ( comme le liquide vaisselle disperse et dissout la graisse ). fiel de bœuf ou surfactants synthetiques.
On l’emploie dans avec des couleurs comme le Noir de charbon, phtalos, , alizarine, oxides de fer, bleu de prusse, et dans les pigments qui s’agglutinent comme les cadmiums et l’outremer.
Usage : reduit le temps de dissolution de la peinture, teinte le papier ( surtout les papier absorbants, c’est à dire non gélatinés à coeur et en surface) diffuse agressivement en mouille mouille ( la peinture fuse)
8. Fongicides, preservatifs :
Pour empecher le pourissement des couleurs, les champignons .


9. Eau
Excipient.
Maintenant que vous savez en gros ce qu’il y a dans un tube d’aquarelle, sachant que les proportions de chaque composant different bien sur selon les pigments, refaire cela dans sa cuisine, avec differents dosages de couleur, de dispersants, d’agglutinants, de trucsmarrants, on peut le tenter.
Perso, je prefere passer mon temps a peindre, et je deteste les mauvaises surprises du genre une couleur qui fuse en laissant une auréole de couleur au centre ( trop de dispersant).

Je suis Joel Tenzin, artiste peintre , j’adore peindre en plein air. souvent des aquarelles, mais pas que.
Je suis né à Grenoble. Aujourd’hui, j’habite à Bordeaux.
J’ai exposé, eu des prix, des diplômes et des medailles un peu partout dans le monde. C’était amusant, surtout au début. Au bout d’un moment, faire le pingouin sur une scene a attendre la medaille et surtout la fin du discours de l’autorité locale, ca lasse.
J’enseigne depuis plus de trente ans, dans des écoles, des structures variées,un peu partout sur la planete… ou dans mon atelier, et, depuis le covid, en ligne. au dernier recensement, ca fait plus de 1800 eleves.
Pour en savoir trop sur Joel Tenzin, c’est par là
On reste en contact?
si vous voulez etre prévenu des nouveaux articles, nouvelles vidéos, nouveaux stages, nouveaux ateliers, cours, formations… et des promos occasionnelles, inscrivez-vous ci dessous à la newsletter?
Vous pouvez bien sur vous déinscrire à tout moment en un clic.